La glissade a commencé il y a bien des années. Perte d’un emploi. Lutte. Nouvel emploi, perte de ce nouvel emploi. Lutte, pied à pied. Courage, Spip. Humilité. Troisième emploi, il ne faut pas hésiter à recommencer au bas de l’échelle, Spip accueillait les stagiaires, je m’appelle Spip et je suis employé.
- Des Cheval, y’en a plein , continuait Spip en essayant à chaque fois de mieux savourer son effet. Facteur Cheval, Soieries Cheval, Remorques Cheval, Taxis Cheval et Cheval Cuisines, des Cheval tu en trouveras en veux-tu en voilà mais pas des Spip, Piscines Cheval, les Spip ça se trouve pas sous le pas d’un cheval, et encore moins des employés Spip, des emplois y’en a plus guère et on ne dit plus employé, on dit technicien bureautique, consultant administratif, assistant de gestion, opérateur spécialisé, les Soieries Cheval ont fermé, tous licenciés, l’industrie est en crise vive le tertiaire mort aux bouseux du primaire et aux prolos du secondaire ont dit nos gouvernants vive le tertiaire, les services, le tourisme la valeur ajoutée, la grandeur de la France et y’a plus d’ouvriers encore moins d’employés, je m’appelle Spip et je suis employé... ce qui est doublement improbable, pérorait à chaque fois Spip devant la jeune stagiaire d’été, de moins en moins jeune et de plus en plus enveloppée, ou alors un squelette angoissé.
Spip montre à la fille sa fiche de paie où y’a marqué Employé, être employé c’est un luxe on va pas me l’enlever, au bas de l’échelle l’air est moins pollué.
Spip est lancé la stagiaire est bouche bée, il va pour rire chercher à l’embrasser elle se laissera faire et un peu peloter, mais ça c’est aux premiers jours parce qu’après y’a le travail la stagiaire est très occupée, on lui dit va trier les chèques et nous faire un café y’a p’têt un vrai boulot à la clé, 3 mois pour commencer et puis après qui sait, et la stagiaire n’a plus le temps de se laisser embrasser, on lui dit tu devrais essayer d’un peu mieux t’habiller.
Un jour une stagiaire a convoqué Spip, jeune et belle elle avait monté quelques crans à l’échelle, jeune et belle et très bien habillée elle a dit à Spip qu’il n’était plus employé.
Spip a cessé de lutter