Il restait là,sur le trottoir en face de l’hôtel à attendre mais attendre quoi ? Il espérait tant rencontrer Nathalia et lui dire...
Tout avait commencé, il y a fort longtemps, il était jeune et vivait chez Alevtina, sa mère, enfin celle qu’il pensait l’être... Il vivait heureux alors... jusqu’au jour où il apprit que ce n’était pas elle qui l’avait mis au monde. Ce jour là, il fut pris d’une grande colère et demanda des explications.
Ta vraie mère, trop jeune, ne pouvait le faire et t’a confiée à moi mais depuis de nombreuses années, je n’ai plus de nouvelle d’elle. Elle est parti ailleurs... Elle t’a oublié...
Le nom, criait-il . Je veux son nom.
Je ne peux rien te dire pour l’instant mais je te le dirai ... un jour.
Il fit ses bagages et partit s’engager sur un bâteau. Il ne revit plus jamais la petite ville de Murmansk ni Alevtina.
Il se trouvait à St-Pétersbourg, lorsqu’il fut informé du déces d’ Alevtina. Il prit sa voiture et monta vers Murmansk pour s’occuper des formalités. Il était le seul à pouvoir le faire, elle n’avait plus de mari, pas d’enfants. Malgré son ressentiment, il ne pouvait pas laisser enterrer la pauvre comme un animal.
Parmi tous les papiers se trouvait une enveloppe adressé à son nom. Il l’ouvrit et découvrit le nom de sa vraie mère : Nathalia, la soeur cadette d’Alevtina.
Elle avait seize ans lorsqu’elle se retrouva enceinte. L’avortement n’existait pas, trop jeune et sans père pour le petit, elle a préféré laissé l’enfant à sa soeur qui ne pouvait pas en avoir. Elles avaient caché l’une et l’autre la vérité à tous. Alevtina est partie avec sa soeur dans une petite maison tout près de la Sibérie. Elles y ont vécu le temps de la grossesse et quelques mois après. L’accouchement ? C’est une femme d’un petit village qui l’a pratiqué. Lorsqu’elles sont rentrées l’une et l’autre personne ne pouvait deviner quoi ce soit. Cela aurait pu durer toute une vie mais voilà quelqu’un a parlé et elle se devait de tout réveler à Rodoslav avant de mourir.
Il a fait quelques recherches mais pas trop, Alevtina avait tout noté sur un petit cahier, il y avait même l’adresse à Berlin. Il a appelé Nathalia et lui a annoncé l’accident. Il a pris rendez-vous avec eux et les attendrai, elle et son mari dans un hôtel à Saint-Petesbourg.
C’est là qu’il est ce soir... qu’il attend. Il aimerait tant voir le visage de Natalia, lui parler, lui dire qu’il sait tout mais c’est un homme inconnu qui le regarde par la fenêtre, sûrement son mari... Il n’a rien à dire à cet homme. Ce qu’il veut c’est voir Nathalia mais comment la reconnaître, il ne l’a jamais vu que sur une petite photo cachée dans “Crime et châtiment” de Dostoïevski... Elle est si jeune sur la photo, quinze ans, peut-être seize mais pas plus. Elle a dû changer depuis... Il ferait mieux de partir et ne rien dire. Taire cette souffrance qui l’étreint depuis tant de temps... Sa décision est prise. Demain, après les obsèques, il repartira sur son bâteau et se saoulera des vagues de toutes les mers du monde...