Un loup dit à la lune :
- J’ai traversé des plaines enneigées et des forêts brûlantes , des hommes et leurs chiens à mes trousses. J’ai échappé à la mort des dizaines de fois, j’ai lutté pour survivre et je suis si las de ces combats perpétuels, de cette quête sans fin vers un avenir sans lendemain. Je n’en peux plus, je suis épuisé d’être celui que tout le monde craint et déteste. Lune, je veux être heureux, aide-moi, fais de moi un homme.
La lune lui répondit :
- J’exaucerai ton vœu car tu fus un bon loup brave et courageux et que j’aimais nos longues conversations, la nuit quand du haut de la colline tu tendais vers moi ton cou et que tes hurlements qui faisaient frémir dans les chaumières m’enchantaient et m’amusaient. Mais il te faut être certain de ton choix car nul ne pourra te ramener. As-tu bien réfléchi ?
Le loup lui assura que oui et la lune fit de lui un homme grand et fort au regard troublant aux couleurs de feuille d’automne.
Fier de sa nouvelle allure il fit ses adieux à la meute et foula une dernière fois la mousse de la clairière. Sans se retourner vers le passé, il partit vers les terres habitées.
Chez les hommes il connut l’amitié, l’amour, la douceur et la fête. Mais un jour il sut la haine et la trahison, son cœur pur saigna et son regard s’endurcit un peu plus. Alors, il ouvrit son âme et vit ses semblables tels qu’ils étaient en réalité. L’animal le plus cruel avait l’air d’un agneau comparés à ses pairs.
Il dirigea alors ses pas vers la forêt, honteux et repentant , il implora la lune de lui rendre son apparence mais celle-ci lui répliqua :
- Je ne peux plus rien pour toi. Homme tu voulus être, homme tu resteras. Pars créature heureuse, rentre chez toi , souffre et meurs comme un homme.