C’était il y a longtemps... C’était hier... C’est aujourd’hui. Il fait froid dehors, la neige tombe en petits flocons, elle recouvre le sol et les toits. Je me lève, j’enfile ma robe de chambre. Je prépare puis je mange mon petit déjeuner dans la cuisine. Un regard par la fenêtre me dit de me ... recoucher. Mira, la chatte me suit et se love près de moi, bien au chaud. Je prends sur la table de chevet, un livre. Ce n’est pas n’importe lequel, c’est le Livre, celui que je préfère parmi tous ceux que j’ai lu depuis ma jeunesse, celui qui m’a donné à jamais le goût de la lecture, celui qui m’a laissé des traces indélébiles sur ma vie.
Ce livre, je le prenais à chaque fois que j’avais mal à l’âme. Il ne m’a jamais quitté et là encore, il est dans mes mains. Oh ! Il est bien vieux ce « Notre Dame de Paris » de Victor Hugo. Je me plonge et replonge dans l’histoire. Je ferme les yeux et là ... tout change. Esméralda se marie avec le sonneur de cloche... sans sa bosse. Elle a mis au monde trois beaux enfants qu’ils aiment tous deux et sont tous très heureux au près de la mère, qu’ils viennent de retrouver et qu’ils entourent ... avec tendresse.
Une douce mélancolie, où plus rien ne peut exister, m’envahie. Plus de guerres, plus de misères. Le rêve prend sa place pour le temps d’une caresse à Mira ou sur une page. Soudain, le téléphone sonne et cette douceur s’enfonce profondément sous mes pieds nus dans la moquette un peu ... rêche. La réalité revient au galop, je prends le combiné, il fait froid partout ... allô !