Un bon frère, moine Chartreux de son état et rarement occupé à prier tant son alcoolisme chronique le tenait à distance de la chapelle, se creusait la tête depuis longtemps pour améliorer l’eau de jouvence que le père supérieur lui avait commandée voilà de cela quelques années.
Certes il avait découvert la fameuse Chartreuse qui, dégustée à souhait, lui permettait ainsi qu’aux autres de voir leurs univers se déformer, mais la faiblesse du breuvage ne lui donnait aucune satisfaction.
C’est dans la nuit, à la lueur de la bougie, complètement échevelé et en chemise de nuit rayée, qu’il se rendit dans l’antre où l’alambic expirait ses vapeurs éthyliques comme le souffle de Satan.
Après quelques dégustations et ne voulant pas blesser le divin Seigneur, il lança son célèbre cri qui résonna dans la nuit et l’abbaye.
-Vané, heu Navré Métro, non, Netro Ratranas hips Ach !
Tout en levant son vêtement pour montrer son séant à la terre et en tirant la langue à l’opposé du crucifix.
Dans un geste ample il fit tournoyer ses bras qui accrochèrent les conserves du prieuré.
La moutarde se brisa dans l’appareil où filtrait la liqueur.
La première gorgée lui parut délicieuse mais encore fade, alors il doubla la quantité de Chartreuse et la boisson fut tellement bonne et explosive qu’il s’empressa de noter sur son grimoire :
Elixir = Moutarde x (Chartreuse x Chartreuse) ou plus simplement E=MC²