Que dire de l’immeuble de madame Carret ? Rien, il n’y a rien à dire. Un immeuble quelconque ... dans un quartier tranquille d’une petite ville de province, j’en tairais le nom afin de laisser ses habitants en paix. Un immeuble de six locataires, tous vivants seuls, chacun de leurs cotés mais en bonne harmonie. Au rez-de-chaussée, vivent une dame d’une soixantaine d’années, en face un vieux monsieur. Au premier, Madame Carret, sur son palier, un nouveau locataire a élu domicile depuis que, le père Léon est décédé de sa belle mort à... quatre-vingts ans. Au troisième, Monique est seule car sa voisine d’en face vient de déménager. En attendant, un nouveau ou une nouvelle locataire, Monique s’ennuie. Elle a bien des occupations dans la journée mais le soir,elle broie du noir, sa voisine lui manque. Elle pense encore aux petits moments de discussions, devant un café ou un thé. Elles parlaient de tout, des enfants aux derniers modèles de mode mais, jamais au grand jamais, elles ne dénigraient qui que se soit.
La vie coulait tout doucement dans cet immeuble et rien n’aurait pu la changer mais Madame Frin sa voisine est partie, sa fille dans le malheur avait besoin d’elle pour garder ses petits enfants orphelins de père. Madame Frin a laissé son logement pour vivre chez sa fille. Monique est triste mais elle comprend ayant elle même ... deux jolies filles. Isabelle, l’ainée, est mariée. Elle a donné le jour à un joli petit Gildas qui a maintenant six mois. L’autre, Corinne fait des études d’infirmière. Elle est fière de ses filles qu’elle a élevé seule depuis le départ de son mari pour ... une jeunette.
Aujourd’hui, Monique est inquiète, cela fait trois jours qu’elle n’a pas aperçu madame Carret. Ah ! Madame Carret, une bien étrange personne ma foi. Monique ne lui connaît aucune fréquentation. Jamais aucun son de télé ou de radio, les seuls bruits qui sortent de l’appartement proviennent de la fermeture de la serrure, lorsque Madame Carret part faire ses courses, une fois par jour. Monique a quelque fois rencontré cette voisine sur le marché, elle lui a souri, lui la lancé un petit geste de sympathie mais Mme Carret n’y a jamais répondu ... hélas ! Que pouvait faire Mme Carret toute seule chez elle ? Avait-elle du travail, des loisirs ? Monique n’a pas l’habitude de fouiller chez les gens mais là, Monique est dans l’expectative, Que faire ? Elle tourne, retourne dans son appartement à la recherche d’une solution que personne ne pouvait lui donner. Et si Madame Carret était malade, blessée ou pire encore, si Madame Carret était décédée ? On a déjà vu cela aux informations de la télé, des gens qui mourraient seuls abandonnés de tous. Monique refuse ce cas dans l’immeuble, elle va de ce pas sonner à la porte de Madame Carret...