La nuit est tombée et devant son ordinateur, elle fait le bilan. Qu’a t-elle fait de sa vie ? Que va t-elle léguer à ses enfants ? Du pognon, cela ne risque pas, elle n’en a pas. Ses écrits, ils les jetteront comme de vieilles chaussettes. Ils détestent lire... Non, tout ce qu’elle avait à offrir, elle l’a déjà donné. Maintenant, elle pense à elle. A ce qu’elle peut devenir.
Où est la petite jeune fille naïve qui rougissait devant les personnes qui lui parlaient ? Celle qui fonçait dans la vie, emportant tout sur son passage ? Elle ne sait pas, elle ne sait plus. Elle pressait la vie en refusant que la vie la presse, croyant à tort qu’elle ne vieillirait pas, qu’elle mourrait jeune. Aujourd’hui, elle existe toujours. Dans sa vie elle a fait des erreurs, des petites, des grandes, des immenses même. Elle a mis des années à souffrir, à culpabiliser . Elle se repentait pour toutes ses fautes et celles des autres... en plus.
Si elle n’apprenait pas bien ses leçons, le destin la cinglait pour qu’elle comprenne enfin. Elle a connu les affres de l’amour, la solitude, la souffrance. Elle a tout supporté, les injures, les railleries, les coups, la compassion... le plus dur. S’entendre dire : « pauvre fille » la cataloguait comme bécasse, nunuche et j’en passe.
Elle se sauvait dans sa chambre et jetait tout sur son passage, elle hurlait et frappait son oreiller, jusqu’au calme libérateur. Au début cela venait très vite, les colères, et se terminait dans un laps de temps assez court mais les années ont passé , la « patience » s’est installée . Les foudres se trouvaient moins rapides mais tout aussi fortes , la sérénité ne venait plus. Elle a vu partir ses enfants un par un, d’abord, sa fille qui n’est jamais revenue mais ses fils ...oui. Elle a vécu tout cela. Elle a parcouru tant de chemins, s’est perdue tant de fois pour arriver aujourd’hui... au bilan de sa vie.
Aujourd’hui, après tous ces débats, elle renaît. Avec la psy, l’écriture est venue et avec elle, des amis adorables qui la protègent de ses tourments. Oh, tout n’est pas résolu mais les choses évoluent doucement. Certaines blessures se sont cicatrisées. Elle s’est mise à voyager. Internet, lui permet d’apprendre , elle si curieuse de la vie , se régale de tout ce qu’elle n’imaginait pas. Aujourd’hui, elle ressent de très belles émotions. L’Amitié, la vraie, vous savez , celle qui nous porte, qui nous guérit. Les paysages qui la transportent dans la beauté du monde. Elle n’a qu’un désir, aujourd’hui, continuer et avancer vers ce monde en gardant sa naïveté naturelle qui n’est pas de... l’idiotie.
-
Bilan
...
- Accueil
- Bilan
Milieu de vie