Le Père Magloire vigoureusement astiquait son manche, les dents serrées, et la transpiration imprégnait son marcel usé et décoré d’une médaille en or gagnée dans le supplément gratuit de la Gazette du jardinier. Il creusait. Rompant radicelles de mâches omniprésentes, il scrutait vainement le trou de ses recherches mais rien ne semblait le contenter et répondre à son attente. Pas un ver à mettre dans la boîte qui contenait l’antidote miracle ne pointait le bout de sa queue. Effondré, l’outil rabattu sous le menton, il se laissait gagner par le désespoir et une larme de colère pointa aux rives de son oeil gauche attristé, celui-là même qu’il aimait faire cligner pour séduire sa belle envolée.
Il se serait pris à regretter Madame quand il aperçut soudain une limace qui courageusement s’aventurait sur une feuille flétrie ne sachant trop par quelle extrémité la dévorer. Il bondit, s’enfonçant le manche de la pelle au creux de l’estomac, n’y vit que chandelles agrémentant le carillonnement de ses oreilles, vomit un peu mais il tint bon et prestement s’empara du mollusque gastropode pulmoné. Le baveux fut surpris de cette main chaude et ferme qui osait ainsi s’aventurer au long de son pied.
Les présentations furent de courte durée :
- B’jour, je m’appelle Bruno Magloire, dit l’un.
- B’jour, je m’appelle Edmonde Limace, répondit l’autre qui femme était.
Les larmes jaillirent du Père ému et les préliminaires se succinctèrent ainsi. D’un doigt habile Bruno découvrit l’anatomie d’Edmonde qui ne portait slip sur sa lippe râpeuse et, ébauchant un sourire de profond contentement, il aurait laisser exploser sa joie en une étreinte effrénée quand soudain ils furent interrompus par...
Un craquement sinistre les fit se retourner : la chicorée frisée qui enserrait sa cabane de bois venait de se pâmer en se paumant et les murs d’éclater. Ce furent leur perte ! Il ne restait que peu de temps à Magloire pour administrer l’élixir amoureusement préparé. Edmonde agita ses petites antennes, consentante. Bruno ne pût contenir un sanglot d’automne qui délicatement se lova sur le corps apprêté de celle qui allait devenir la salvatrice du monde habité.
Mais le remède n’allait-il pas s’avérer pire que le mal ?