« Les prudents ont duré disait le Général De Gaulle, les audacieux ont vécu... » ! Je dois donc appartenir à la première catégorie pour avoir duré si longtemps...
Si j’ai sans doute le plus souvent fait montre de prudence plutôt que d’audace j’ai quand même l’impression d’avoir vécu… et comme Alexandre Dumas j’en suis arrivé au stade où je peux déjà dire que le meilleur de ma vie est dans mes souvenirs…
Rassurez-vous je n’ai pas totalement perdu la tête et les deux, trois phrases qui précèdent m’ont été inspirées par la lecture du petit dernier de Jean-Christophe Rufin, Un été avec Alexandre Dumas, agréable lecture à laquelle je viens malgré tout de mettre un point final bien que l’été n’en est qu’à ses débuts…
Retrouver Les Trois Mousquetaires, le Comte de Monte-Cristo, Le collier de la reine et j’en passe, c’est un peu la cure de jouvence, un retour aux sources des lectures de mon adolescence…
La vie et l’œuvre de Dumas Père contées par Jean-Christophe Rufin, notre médecin- diplomate-Académicien qui a lui aussi beaucoup roulé sa bosse, ça vaut vraiment son pesant d’or…
A son père qu’il trouvait sur la fin de sa vie fort soucieux, Alexandre Dumas fils qui s’en inquiétait se vit répondre… « Crois-tu qu’il restera quelque chose de moi ? » !
Nous avons aujourd’hui la réponse… Une œuvre littéraire inoubliable, hors du commun !
Cerise sur le gâteau, pour honorer une dernière fois le père de d’Artagnan entre gens de plumes, Jean-Christophe Rufin dit avoir consulté Madame Paula, une voyante parisienne, afin que cette dernière interroge les mânes du père Dumas pour établir le menu d’un repas d’adieux organisé… 150 ans après sa mort ! Bien entendu les Dumas père et fils n’y étaient pas, tout au moins physiquement, et si je n’ai pas non plus la liste des convives, j’ai toutefois mémorisé le menu :
Potage aux vongolis, (spécialité napolitaine à base de praires en souvenir de Garibaldi)…
Carpe à la moscovite ( rapport à son voyage en Russie )
Patte d’ours grillée (toujours because la Russie ) ou à défaut salmis de bécasses ( en souvenir de son enfance puis de ses chasses à Villers-Cotterêts) ... Nota : Ils ont choisi le salmis... le tout arrosé de quelques grands crus de Bourgogne...
Enfin, pour dessert des Croquignoles à la Chartres dont la recette se trouve à la dernière page de cet excellent petit bouquin estival… une raison de plus pour courir chez votre libraire !
Bon appétit et bonnes vacances !