Accueil > Encre rouge > Extrémistes... au placard !
Extrémistes... au placard !
jeudi 7 juin 2007
Par Lyrael
C’est... rageant !
Nous sommes à un week-end des élections en Belgique, et c’est vers cette période que l’on reçoit tous les petits papiers qui invitent à voter pour tel ou tel parti, et tel ou tel membre dans une liste. Je n’ai que 14 ans, pas encore l’âge pour voter, mais sûrement l’âge pour commencer à se poser des questions sur tous ces partis. J’ai l’option Sciences Sociales, ce n’est pas pour rien, j’aimerais devenir journaliste, je m’intéresse beaucoup à tout ce monde qui m’entoure... Ces grands qui défendent des idées, car moi aussi, je devrai y passer ; aux votes, aux idées à défendre, ou les idées à rejeter.
Je viens de terminer de manger, le courrier est posé sur la table... Mais que vois-je ? Une sorte de journal, sous ces tas de fausses listes de votes, où il y a un titre exclamant "Ouvrez les yeux !" et une image d’un visage de femme, maquillée, qui regarde vers le bas. Je l’ouvre, curieuse... Et là, je suis révoltée. Deux pages de caricatures, de textes ouverts et dénigrants les autres partis librement.
Les titres sont encadrés en couleurs, il y a un mini texte et une grande caricature. "Pinocchio Di Rupo", "Laurette rate tout !", "MR-PS : c’est kif-kif !", "L’imposture libérale", "cdH : les soeurs sacoches", "Réchauffement de la planète : on pollue... nos cerveaux !"
Mais les titres ne sont pas les pires, laissez-moi vous citer ce qu’il y a sous une caricature : "Isabelle Durant : son incompétence n’altère en rien son ego surdimensionné. On l’appelle EGOLO !"
J’ai beau tourner les pages, je ne vois que des choses dénigrantes, et le FN mis et remis en valeur... Ah, ils exposent leurs priorités... Economie et emploi, politique sociale,... Puis je tombe sur un titre en rouge : "IMMIGRATION", et en dessous, un texte dont chaque lettre est barrée en rouge, et une grosse étiquette "CENSURÉ" dessus... Alors comme ça, ils ne sont pas pour un monde culturel riche ? Ils ne sont pas pour que l’on partage nos différentes cultures, ils sont racistes ? C’est donc bien vrai, toute ce que les profs, les parents disent à propos des partis extrémistes. (Hum, il faut dire que je suis contente de le voir par moi-même pour une fois.)
Je vous cite ce qu’il est marqué en-dessous, encore :
"Oui, le FN a décidé de s’auto-censurer ! Notre point de vue sur l’immigration incontrôlée ne tombe nullement sous le coup de la loi dite Moureaux, interdisant toute discrimination. [...] "Belgique, pays pourri jusqu’à la moelle" titrait, il y a quelques temps, le très sérieux financial times. Et s’il avait raison ?
Daniel Féret a été condamné, l’année dernière, à dix mois de prison [...]au mépris de ses immunités parlementaires qui ne furent pas leées et surtout au mépris des 190 000 électeurs qui avaient voté FN.
Comment appelez-vous un pays où des dizaines de milliers de femmes et d’hommes accordent leurs suffrages à un parti, à son programme, envoyant, par leur choix exprimé, un élu au Parlement Fédéral et où, par la suite, trois juges zélés empêchent cet élu du peuple de siéger ? Est-ce une démocratie ?"
Est-ce que je me trompe en concluant que 190 000 personnes n’ayant pas réfléchi/ayant voté par élimination/idiotes (là, c’est moi qui me contrôle ne pas dire un autre mot) ont donné 190 000 votes de trop pour ce parti ? (Je me permets de rappeler l’exemple de Le Pen qui est arrivé deuxième au dernier tour, en France, malgré son discours extrêmement... extrémiste.)
Et ce parti qui dit que ces personnes ont voté pour un tel programme qui, visiblement, interdisait l’immigration, et donc que ce programme ne doit pas changer ?
Je continue de tourner les pages... Toujours des caricatures, de plus en plus osées, de plus en plus dénigrantes. En m’attardant un peu plus sur leurs objectifs, je constate qu’en fait, ils donnent un programme en insistant sur le fait qu’ils le résoudront, pas comme ceux qui sont au pouvoir maintenant...
Alors c’est ça... La politique extrémiste... ?
Vraiment, je ne comprends pas les personnes qui s’engagent dans de telles idées, et je comprends encore moins ceux qui votent pour des gens pareils !
Messages
1. Extrémistes... au placard !, 10 juin 2007, 09:02, par Kyldown
J’ai en effet vu ce tract pour le moins original et ... il faut bien le dire, odieux.
Je pense qu’il ont dû bénéficier d’un budget phénoménal pour le graphisme, quant au contenu, ce n’est pas nouveau que l’extrême droite utilise l’arme la plus ancienne en matière de politique, à savoir vilipender ce qui n’est pas du parti et encenser ce qui l’est ou ce qui est désigné d’office comme faisant partie de leurs vues.
Ceci dit, en y regardant de plus près il me semble que les autres partis utilisent ce modus operandi également, juste une question de style.
Un dernier point, le titre de ton encre met en lumière une autre forme d’extrémisme et à mon sens pour combattre un extrême, il est judicieux de ne pas verser dans autre.
2. Extrémistes... au placard !, 10 juin 2007, 20:09, par Claudie Becques
Eh be ! Celà serait-il donc pire en Belgique qu’en France ? Je ne peux juger puisque je n’ai pas vu ces documents.
Néanmoins si je ris à gorge déployée des "mises en boîte" de nos politiciens par les comiques, style Laurent Gera avec son Grand Juron sur RTL et sous une autre forme avec les guignols (mais comme je ne reçois pas canal+ je les vois peu), j’avoue avoir beaucoup de mal avec le manque de respect des personnes politiques entre elles, parce que chacun peut critiquer sans "casser".
Chacun doit défendre ses idées mais toujours avec courtoisie, ça me semble impératif pour prétendre servir tout un peuple.
Mais c’est juste mon avis.
Pour le reste Lyrael, tous mes voeux pour que tu réussisses dans la voie journalistique !
Amicalement.
Clo
3. Extrémistes... au placard !, 11 juin 2007, 19:15, par Saskia
Il est vrai qu’une série d’autres partis utilisent ca aussi, mais parfois avec bien plus d’habileté, je trouve...
Le tract du FN était outrageux, ouvertement insultant, versant dans la caricature de mauvais gout. Je n’ai pas pu terminer la troisième page tellement ca me donnait envie de vomir...
De plus, d’un point de vue purement formel, la mise en page était exécrable, l’écriture bien trop petite, peu attractive, le tract était trop long, répétitif. Bref, même en me mettant à la place de qq un qui partagerait les mêmes idées (dur ^^"), je m’ennuyais.
Tout ca pour dire que, à mon sens, sont bien plus dangereux des partis comme le Vlaams Belang (j’utilise surtout les noms pour les belges :p) ; un tract aux gros titres, colorés, à l’écriture large, percutante. Des arguments dangereux, cachés sous la roche, des arguments comme "donnez une lecon au PS, votez Vlaams Belang !"
Le pire dans cette histoire, c’est ca, je trouve. Le fait que des gens, pour marquer leur désir de protestation, en arrivent à voter pour l’extrême droite ! Et le jour ou on aura que ca et des abstentions ? Ca me fait froid dans le dos...
Bref, surtout pour reprendre le fait que certes, d’autres partis utilisent ce mode de propagande, et certains avec bien plus d’habileté.... Regardez les scores du Vlaams Belang et du FN comparés
4. Extrémistes... au placard !, 15 juin 2007, 05:40, par jb
On peut accepter l’idée que la vie en société a favorisé l’émergeance et le developpement de la pensée rationnelle et que celle-ci n’eût même pas été possible sans elle. Mais : 1° il s’en faut que la vie sociale soit l’unique source de la pensée rationnelle : elle agit plutôt comme une cause auxiliaire et informante qui favorise son developpement et contribue à déterminer les formes qu’elle prend dans telle ou telle civilisation ; : 2° il s’en faut aussi que la raison soit un ( cadeau ) que l’individu reçoive, tout préparé par la société : il doit faire le choix dans ce que celle-ci lui apporte . Courage Lyrael et bonne route !
5. Extrémistes... au placard !, 22 juin 2007, 14:50, par Pierre DKR
Je trouve rassurante, en tout cas, ta réaction Lyrael et je vais dans le sens de Kyl, aussi, lorsqu’il dit avec sagesse qu’on ne combat pas un extrémisme par un autre. Et moi qui me suis éloigné de la vie politique depuis bien des années (déjà !) j’ai envie de rajouter ici que les gouvernements démocratiquement élus et les paris bien installés (de "gauche" ou de "droite", Républicains ou Démocrates, Conservateurs ou Travaillistes, etc) ont souvent l’hypocrisie d’agir à l’extérieur de manière totalemnt contradictoire avec les "idées" qu’ils prétendent défendre à l’intérieur de leurs pays respectifs. Ainsi recemment, une session de travail sur l’ex-yougslavie m’a fait rire intérieurement. Les Etats Unis et la plupart de nos pays d’Europe Occidentale ont favorisé il y a quelques années l’affirmation de la Croatie et installé au gouvernement des dirigeants "compréhensifs" et favorables aux intérêts de l’OTAN et de certains grands groupes dans cette aprtie du monde. C’était pourtant une population majoritairement pro-nazie durant la dernière grande guerre, et à l’islamisme guerroyant. Aujourd’hui, ayant retrouvé sa "liberté", les groupes pro-nazi du pays ont pignon sur rue et les chanteurs oustachi rassemblent des dizaines de milliers de personnes enthousiastes derrière des mots d’ordre en comparaison desquels ceux de LePen et Cie ressemblent à un discours de Mauroy. Nos "dirigeants" sont ils donc bêtes ou naïfs ? Bien sûr que non. Ce sont des gens extrêmement bien instruits, avisés, conseillés, entourés, informés. Ils savent EXACTEMENT ce qu’ils font. Sous le nez des populations qu’ils enfument au quotidien dans les pays qui les élisent.
Dès lors, je pense qu’avant de s’émouvoir de certains tracts, il convient de s’interroger sur la manière de distinguer le blanc du noir que l’on nous apprend à l’école.
6. Extrémistes... au placard !, 9 juillet 2007, 16:47, par Jacques Collie
Sans me faire l’avocat de Diable, j’aimerais apporter une réponse moins politiquement correcte...
Quand on dit "Sus aux Extrémistes", ne risque-t’on pas de nous priver de la connaissance de nos propres limites. Si certaines idées récoltent des suffrages, c’est tout simplement que les idées sont en nous... et croire que l’on est meilleur parce que l’on est moins réceptif, est peut-être une erreur !
Il ne faut pas toujours croire que le mauvais est chez l’autre...
Le jour où l’on dira "mort" aux Extrémistes de l’Amour, le mot lui-même disparaitra et la Poésie avec lui...
Le jour où on niera l’existence des Alcooliques, on niera les méfaits de l’alcool...
Alors, l’esprit critique commence par un examen de conscience, et pour combattre le Mal, encore faut-il l’identifier !
Les Extrémistes du Bien et du Mal sont nos sentinelles, nos frontières.
Jacques