La Plume et l’encrier

Accueil > Encre noire > La vie ne m’aime pas

La vie ne m’aime pas

mardi 2 janvier 2007

Par mikael Il y a des jours où j’en viens à me demander lequel de mes parents a eu la stupide idée de me créer...

Je déteste ma famille tout en l’aimant,
Mes amis le sont-ils vraiment ???

Les gens me disent : "ça me fait plaisir que tu sois là",
Ne me mentiraient-ils pas ???

A quoi bon être sur Terre si je ne sers à rien ?
Ma vie se résume en trois mots :
Lycée, manger, dodo...
Quelle vie passionnante !!!

Il m’arrive de rêver que je suis riche et célèbre !!!
Prédiction ???
Non, rêve banal d’un homme égoïste...

Heureusement, il y a l’écriture. ELLE, elle m’écoute sans m’interrompre, j’ai confiance en elle, elle m’est fidèle.

"Je suis le mal aimé"
Claude François le chantait,
Moi c’est l’impression que j’ai...

Comme quoi, même si la vie ne m’aime pas,
Il ne faut pas désespérer,
Il existe au moins un lieu sain où je peux me réfugier...

Messages

  • Ce n’est pas la vie qui ne t’aime pas Michaël, c’est toi qui ne sait pas encore comment et à quel point l’aimer.
    Je n’ai pas le remède à ton mal, mais çà si çà peut t’aider sache que presque tous sommes passés par là.
    Tu dois avoir à peu près l’âge de mon fils et il se pose les mêmes questions que toi et il a les mêmes doutes(sans me le dire, mais une mère sait tout)...
    J’ai beau lui dire à quel point je l’aime, il est comme toi, il le sait mais mon amour l’embarrasse, il en a besoin et il en a marre, parce qu’il veut vivre Sa vie sans vouloir vraiment quitter le cocon parce qu’il a encore besoin de moi et de son père.
    Tu es à un âge difficile : plus enfant et pas encore tout à fait adulte, tu dois faire des choix qui te paraissent impossibles à faire et tu dois te plier à quelques obligations qui te pèsent.
    La vie n’est pas simple et elle te fait peur.
    Je suis pourtant rassurée pour toi parce que tu écris, et parce que tu as donc, le meilleur remède qui soit entre les doigts.
    L’écriture m’a aidée tout au long de ma vie et je suis sûre qu’elle t’aidera aussi.
    Je te souhaite une excellente année 2007 et de profiter pleinement de cette vie qui, je t’assure, vaut vraiment la peine d’être vécue, N’EN DOUTE JAMAIS !
    Amicalement.
    Clo

    PS : Ceux qui disent être heureux d’être à tes côtés sont sincères sinon ils diraient rien !

  • La vie...
    Attends c’est un peu comme un vin lorsque tu es jeune tu veux le boire avidement sans en savourer chaque saveur. D’abord prend la coupe entre tes doigts et regarde les couleurs de la vie, ensuite sens les parfums suaves qui s’en échappent, doucement pose tes lèvres pour en capter la première saveur... là son liquide chaud t’envahit le corps, l’âme... déguste...
    La vie est belle et ce n’est pas moi qui te dirait le contraire... alors grandit, écrit tout ce qui passe par ton cœur et un jour plus tard tu te reliras et tu comprendras ce que je voulais dire... mais c’est toi qui doit en trouver le sens profond... bisous

  • Bravo, tu as tout compris : en vérité, les gens ne peuvent pas se saquer.
    Bien sûr que tout un chacun est hypocrite, bien sûr que le monde se déteste.

    Tiens regarde ce site. Tu penses que les gens s’aiment ? Rien du tout.
    Tous se regardent en coin, en se méfiants perfides de l’autre, tout en se demandant sournoisement quelle crasse ils pourraient inventer pour lui nuire.

    Voilà la vérité.
    Je ne devrais pas te dévoiler ce grand secret. Mais bon, je t’aime bien, moi aussi.

    Le truc absolument interdit, c’est d’en parler.
    On te montrerait alors qu’on peut pas te blairer, voire pire, on te le dirait.
    Dans ce cas, terminée l’illusion qu’on t’aime.

    Parce que finalement, c’est ça le secret de l’amour : à tout prix, faire croire qu’on aime et croire absolument qu’on est aimé.
    C’est pour ça que les gens se séparent : parce qu’ils n’y croient plus.

    On te dit par exemple, qu’on vend des portables parce que c’est bien pour toi, sachant que tu sais pertinemment qu’en vrai, c’est pour faire du pognon.
    C’est des conneries tout ça. En réalité on te vend un portable pour que les rayonnements amalgament les hémisphères droit et gauche de ton cerveau, afin qu’il devienne réceptif à la pensée unique : acheter un téléphone portable.

    Tes parents affirment, ta mère en pleurant, qu’ils t’ont conçu dans l’amour ?
    C’est du pipeau. Ils copulaient comme des bœufs en regardant avec amertume leurs coupons de retraite. Tu es né uniquement pour cotiser, mon petit bonhomme. Quoi d’autre ?

    Pourquoi crois-tu que tous les musulmans essayent de convertir le reste du monde à l’islam ?
    Par amour de leurs prochains ? Billevesées.
    Ils tiennent à s’assurer que personne ne reste debout, derrière eux, pendant qu’ils font la prière. La voilà, la raison profonde de cette gigantesque guerre de religion qui nous lacère le quotidien.

    On t’aime, on ne t’aime pas ? On est content que tu sois là, tout le monde s’en fout ?
    On s’en fout de tout ça.
    Consacre le meilleur de toi à faire gober que t’aimes la terre entière, et essaye de croire qu’elle te le rend bien. Et la boucle sera bouclée.

    Ecris que le monde est beau, même si tout le monde sait que c’est un vaste mensonge.
    Crois que la vie est magnifique et que c’est un privilège d’exister et l’avenir s’ouvrira à toi.
    Tu deviendras un prince, où une princesse, suivant tes goûts. Tu agenouilleras les plus puissants devant ton glaive et l’Odéon te gardera une loge avec des Pépito.

    Apprends bien à l’école pour avoir un maximum d’ustensiles pour faire chier ton prochain, déchire la gueule des BN pendant tes quatre heures, et grandis, deviens celui que tu mérites d’être et arrête de te prendre le chou, de te torturer pour un truc que finalement tu ne sauras jamais : est ce qu’on t’aime vraiment.

    Contente-toi de le supposer, tu gagneras un temps fabuleux et tu pourras écrire sereinement avec le sourire.

  • Je suis en total accord avec ce que dit Claudie (et la poesie de Babou aussi :) ) : je rajouterais qu’un étude du MIT d’il y a bientot deux ans a apporté des éléments de réponses complémentaires : durant l’adolescence, le corps ne subit pas uniquement des changements hormonaux qui destabilisent les metabolismes et sont à la source de périodes de "déprimes" suivies par des périodes d’"exultation" inexplicables, il y a egalement les lobes frontaux qui se développent notament chez les garçons et qui semblent avoir incidence directe sur la faculté discriminatoire du cerveau : l’ado ne parvient pas identifier et nommer correctement et avec précision ses émotions, d’où une confusion des sentiments perturbante qui a des conséquences sur etc bon je vais arreter le discours academique. Bref tout ça est normal. Cela dit, il y a beaucoup plus de gens apparemment adultes qui sont restés ado à certains points de vue, tu sais. Bref.

    Claude François n’est pas le premier à avoir chanté ce genre de choses... déjà, il y a eu Aristote ; Euripide ; d’autres, et en France les fameux "poètes maudits"

    Perso, je n’ai pas honte de le dire, je n’ai vraiment commencé à aimer la vie que vers 33 ans ! Pourtant j’en ai fait des trucs avant, mais c’est pas l’endroit pour une auto-bio. Et depuis je me sens bien mais BIEN (même quand ça va mal) ! Bon en tout cas je ne voudrais pour rien au monde reavoir 15 ans aujourd’hui. Brrr. Les gens t’aiment si tu les aime, c’est comme ça que ça marche. Et ceux qui ne t’aiment pas, ben tant pis pour eux, fais leur un sourire et laisse les passer leur chemin.
    Tiens ça me fait penser à un truc de Prévert je crois qui me résumais bien quand j’étais ..allez on va dire "jeune adulte" lol (vers 20ans) :

    "j’aime celui qui m’aime, est-ce de ma faute à moi
    si ce n’est jamais le même que j’aime à chque fois ?"

    et c’est toujours valble aujourd’hui.

    :o)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?