La Plume et l’encrier

Accueil > Encre noire > La sympathie ?

La sympathie ?

jeudi 13 mars 2008

Par Papabul

Indépendamment de la sympathie que l’on a, ou pas, pour une personne (c’est ’humain’), quand on a la chance de disposer d’un lieu aussi unique, on se DOIT (et oui, c’est un ‘devoir’ !) de le préserver et de l’honorer.

Ce site prend tout son intérêt et sa valeur dans le PARTAGE et le RESPECT.
Le respect n’est pas "du". Le respect est un PACTE MUTUEL, un engagement à adopter une attitude d’ouverture aux autres.

Oh bien entendu on peut ne pas être d’accord avec certaines idées ou positions... Il y a un règlement pour nous guider dans nos choix et des modérateurs qui veillent au grain et qui évitent des dérapages de mauvais goût ou des propos intolérants ou extrêmes. Il y a la possibilité, dans ces cas là, de ne pas commenter ou, si on veut le faire, de s’adresser en privé à l’auteur via la messagerie ou le lien sur sa ‘fiche d’identité’.

La Plume n’est pas un ring. C’est un cercle de personnes sincères, franches et cordiales. Chacun y trouve en général ce qu’il cherche (se distraire de la pesanteur de la vie, sortir de la grisaille, exprimer ses craintes et ses espoirs, la joie de créer, mettre nos maux en mots, pour paraphraser Babou*, etc…) mais tous partagent un seul et même objectif : LE PLAISIR.

Plaisir pour soi, bien entendu, mais cela ne suffit pas, c’est une attitude égocentrique et, partant, nécessairement peu constructive. Ne pas répondre à ses commentaires, déposer des textes en attendant les compliments, ne pas s’intéresser aux textes des ’plumes’, c’est prendre le risque de s’exclure soi-même. Qui aurait, en effet, envie de supporter une telle attitude de mépris pour le travail des autres ?

Non, mon plaisir est autre (et je ne veux pas généraliser) c’est un plaisir bien plus généreux ! (Pas que je considère que je fais cadeau à l’humanité de mes textes, j’ai bien plus d’humilité que cela et ceux qui m’ont approché connaissent mon profond mépris de l’orgueil...).

Non, le plaisir unique, dans ce lieu unique, de L’ECHANGE.
Il m’est arrivé de retirer des textes jugés par d’autres inachevés ou par trop polémiques. Je n’en ai aucun regret, que du contraire. C’est grâce à ces échanges qu’on peut prendre conscience de certains de ses travers, que l’on peut, en définitive s’améliorer et grandir.
Grandir en termes "d’humanité".

Je sais tout cela a l’air pompeux et pourtant, je suis tellement convaincu qu’il s’agit là de la vraie magie de ce site.
J’ai tant appris de chacun, de votre sensibilité, de votre imagination, de votre poésie, de l’originalité de certaines de vos positions, etc, et qu’importe si le style est parfois hésitant ou moins construit. Ce n’est pas cela qui compte, une fois de plus c’est le flot de sincérité inhérent à tous vos textes, qui illumine littéralement ce site et, forcément, rejaillit sur chacun d’entre nous !

Le succès de la Plume ne se mesure pas au nombre de textes +/- inspirés que nous déposons, mais par le nombre de moments qui nous auront coupé le souffle et cela implique, pour moi, ces moments inestimables et précieux de partage !

Voilà, c’est tout, bonne soirée à tous
Frédéric

Messages

  • En effet Frédéric ...
    Je suppose que personne n’a réagi à ton "encre", parce qu’il n’y a rien à ajouter, ni à contredire. On ne pourrait que formuler autrement...
    La Plume est une oasis.
    Le seul problème (si, c’en est un !), c’est qu’il faut du temps pour y puiser tout ce qu’on voudrait y puiser, et en contrepartie, y apporter notre contribution.
    Une lecture en entraîne une autre qui à son tour .... on se devrait d’y passer des heures, et on ne peut pas toujours.
    J’allais dire : "mais rien ne se perd, et il ne sera jamais trop tard pour s’y mettre". Hélas ! Faux ! Nous avons vu récemment que tout peut disparaître !
    L’écosystème est fragile, comme toujours, mais pour une fois, il ne dépend que de nous.

  • Je découvre tardivement cette encre, chargée d’émotion. Je passe très souvent sur la plume, je crois même pouvoir dire qu’il ne se passe pas un jour sans que j’y jette un oeil, voire les deux. Je lis. Parfois je passe un peu vite car le texte ne me plait pas, parfois je le survole car j’ai l’esprit ailleurs, embrumé.
    Je pense qu’un commentaire doit être spontané, si l’on se force, cela va ressortir aux yeux de tous.
    Certains textes me plaisent mais je n’ai sur l’instant rien n’a ajouter. Il m’arrive d’être trop touché pour pouvoir réagir.
    Lorsque l’on dépose un texte, on espère, il est vrai, des commentaires.
    Selon ce que j’écris, j’espère la réaction de tel ou tel, jamais de l’ensemble et je suis parfois agréablement surpris d’avoir suscité l’intérêt d’un lecteur que je n’attendais pas sur telle composition.

    Tu as raison, chacun doit y mettre un peu du sien ; mais il ne faut rien brusquer, le commentaire ne doit pas devenir une obligation.

    j’aurais plutôt comme réaction de prendre un certain plaisir à essayer d’obtenir un commentaire d’un lecteur jusqu’alors réfractaire et si cela me force à changer de style, à varier mes sujets, c’est parfait. Le plaisir n’en est alors que plus grand lorsque j’aperçois les mots qu’il a alignés pour "critiquer" mon texte.

    Voila ! C’est une réaction spontanée. J’ai pris plaisir à lire ton encre et à réagir suite à tes remarques.

    Au plaisir de te lire.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?