La Plume et l’encrier

Accueil > Encre noire > Les organes du Parti

Les organes du Parti

mercredi 9 mai 2007

Par Jean-Claude Jugan Comme chacun le sait les dons d’organes sauvent chaque année plusieurs milliers de personnes à travers le monde, mais nul n’ignore que malheureusement la demande est bien plus importante que l’offre. On a dit que dans certains pays d’Amérique latine un trafic était organisé à partir de volontaires qui n’hésitaient pas, par exemple, à vendre un rein, misère oblige. On a dit aussi que dans ces mêmes pays avaient lieu des rapts d’enfants des rues sur lesquels étaient prélevés certains organes. Pour ces derniers je ne crois pas qu’il y ait de preuves absolues mais ce n’est pas totalement invraisemblable.
Compte tenu de la demande mondiale et de l’offre limitée, il y a donc un marché juteux auquel les Chinois qui sont des gens très pragmatiques ont rapidement répondu.
Ce pays d’environ un milliard trois cents millions d’habitants, record planétaire, détient également le record du nombre de condamnés à mort ; à titre indicatif il y a en Chine autant de condamnés à mort que dans l’ensemble des autres pays qui n’ont pas aboli la peine capitale.
Donc on exécute (d’une balle dans la tête et en série) puis on prélève quand c’est nécessaire les organes que l’on greffe pour en moyenne 45000 euros sur des patients, relativement aisés mais tout de même malades, venus du monde entier.
De là à penser que les exécutions sont planifiées en fonction de la demande, c’est-à-dire de la liste d’attente des receveurs potentiels, de l’âge du condamné, de son groupe sanguin et de son état général, il n’y a qu’un pas à franchir.
Aussi je pense qu’en cas de comparution devant la justice populaire de l’ex Empire du Milieu, il vaut mieux être vieux, malade et avoir un groupe sanguin incompatible avec le commun des mortels que d’être jeune, en bonne santé et donneur universel ce qui dans bien des cas peut vous valoir le châtiment suprême....car, au-delà du délit, je crains que la sentence rendue tienne également compte de l’intérêt économique national.
Ainsi va le monde en ce début de XXIe siècle mais il y a tout de même un semblant de justice divine puisque cinquante pour cent des greffés décèdent rapidement pendant ou après l’intervention suite à des problèmes opératoires, post-opératoires ou à des maladies issues des greffons comme l’hépatite C, le SIDA, etc.
En Chine les prisons ne seront jamais pleines...et pour cause !

Messages

  • Je suis bouleversée par ce que vous nous dîtes là Jean-Claude !

    J’ai, il y a quelque temps vu en effet un reportage sur ce trafic d’organes ; il me semble que c’était en Inde, où des femmes vendaient un de leur rein pour avoir de quoi faire vivre leur famille.
    Mais après l’opération elles ne touchaient en fait que le quart de la somme promise et les soins post-opératoires quasi inexistants. Elles n’avaient aucun moyen pour faire valoir leurs droits puisque tout celà était fait sur consentement mutuel verbal, sans aucune signature ni nom de médecin à incriminer.

    Déjà là j’étais révoltée, mais à la lecture de votre encre, je le suis plus encore !

    • Et bien oui Clo je n’invente rien !
      J’ai écrit cet article en Mai 2006 suite à un reportage T.V et bien sûr j’ai cherché à en savoir plus. Faites comme moi : allez sur Google et tapez " Don organes Chine condamnés à mort" et vous aurez le complément d’informations. Que vous dire de plus ?
      Que le Monde est pourri ? Vous deviez déjà vous en douter !Bonne soirée dans notre beau pays. Amitiés. JC

  • oh - oh !
    je pensais qu’il s’agissait, pour une large part, d’une légende urbaine..
    mais là j’ai le sang glacé..
    je n’ai pas vu ce reportage sur la chine (mais rien ne m’étonne vraiment chez ces gens là, n’y voyez aucun propos raciste, juste le constat d’une différence culturelle fondamentale, j’ai vu d’autres reportages terrifiant sur des enfants abandonnés ou le ’sacrifice’ des petites filles..)

    Faire de ce geste, un des plus généreux et merveilleux qui soit, un commerce sordide, le monde est vraiment tombé très très bas... trop bas que pour se relever ? à te lire on craint le pire...

    Clo parle de l’inde, mon fils fait une thèse sur le développement de l’industrie pharmaceutique en inde...
    on y pratique des expériences sur des cobbaye humains en leur mentant et en prétendant les aider... tellement miraculeux ce "terrain" là, tant de gens n’ont pas accès aux soins, ils sont "vierges de toute pollution médicamenteuse" et donc un parfait terrain d’expérimentation... on croyait cela condamné depuis Nuremberg.. Mais le Dieu Dollards est au dessus des lois..

    Bon, là dessus je vais me rouler en boule dans le coin du chien en attendant que ma colère retombe...
    papabul

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?