Chère Lucy, je ne t’ai pas connue pourtant je te tutoie ! Comme Prévert je dis tu à tous ceux que j’aime et, raison de plus, à ma vieille, très vieille Mamy australopithèque, toi qui voilà plus de trois millions d’années, la première a eu l’idée de te dresser sur tes frêles gambettes…
Si encore quelqu’un t’avait ordonné « Lève toi et marche ! » mais non, ça c’est une autre histoire !
Parfois je me dis que tu aurais mieux fait de conserver ton statut de quadrupède arboricole quand je vois ce que nous sommes devenus au fil des millénaires…
Sais-tu que tes descendants sont aujourd’hui au nombre de sept milliards et ce malgré les famines, les guerres, les épidémies, le contrôle des naissances et tutti quanti…
De plus, sais-tu que de l’Éthiopie, où tu as "inventé" la position verticale, tes successeurs se sont peu à peu répartis sur la planète en prenant « le pied la route » comme on dit en Afrique…
De l’australopithèque de base que tu représentais on est passé au Néandertal puis à l’Homo Sapiens et encore je fais court… Tu ne reconnaîtrais sans doute pas tes arrières arrières (et j’en passe….) petits enfants d’aujourd’hui ne serait-ce que par leurs différentes couleurs de peau… Ne me demande pas pourquoi, c’est un peu compliqué, même pour moi, mais c’est ce qu’on appelle l’évolution !
Le problème c’est que le monde que tu as connu à l’époque où vous étiez tous à poils a volé en éclats ! Aujourd’hui on se bat pour une couleur d’épiderme différente mais aussi pour ce qu’ils appellent la religion… Comment t’expliquer ? Je suppose qu’à ton époque l’important c’était la survie… Il fallait cueillir, chasser, pêcher pour arriver à survivre une vingtaine d’années… Il n’y avait pas de place pour le blablabla !
Au fil des millénaires l’Homo Sapiens, un type qui par ailleurs porte très mal son nom, sous les traits de l’homme moderne s’est aperçu que les armes qui servaient à l’origine pour la chasse pouvaient aussi servir pour mettre au pas les peuples voisins… Alors, il a inventé la guerre ! Et pour justifier ces guerres il lui a fallu inventer les frontières, les religions, et bien sûr le pognon qui est, dit-on, le nerf de la guerre !
Pour résumer, afin que tu t’y retrouves un peu mieux, les frontières c’est chacun chez soi, les religions c’est chacun son Dieu, et, c’est là que le bât blesse, parmi ces religions, à tour de rôle au fil des siècles, certaines ont voulu ou veulent encore imposer au monde leurs idées et leur propre Dieu par la force !
Voilà, vois-tu Mamy Lucy, ce n’est qu’un résumé de la situation mais si Dieu me prête vie ( tu vois, même moi qui ne crois plus en rien depuis longtemps je suis conditionné !), je te promets de te tenir au courant de la suite de notre évolution…
Au fait, tu as le bonjour de Toumaï, un cousin éloigné qui vivait au Tchad ça fait un bail !
Je conclue, hélas, par une mauvaise nouvelle… Une guerre vient de se déclarer en Éthiopie, une guerre civile dans le pays où tu as vécu ta si courte vie…
Je te rassure, ici tout le monde s’en fout comme on se moque de ce qui vient d’arriver en Arménie qui s’est fait piquer l’enclave du Haut Karabakh par son voisin l’Azerbaïdjan… Une simple histoire de frontière et de religion avec quelques centaines de morts et de blessés en prime … Chez nous, outre le virus qui circule comme partout ailleurs dans le monde, nous avons les Fêtes de fin d’année qui se profilent à l’horizon avec le risque de ne pas avoir accès à tous les magasins ... Il y a de la déprime dans l’air !
A chacun ses emmerdes !
A plus tard Mamy !