Allô, allô, Mado ! Tu m’écoutes, tu m’entends ? C’était juste pour savoir si tu avais les informations de France Inter… Moi j’ai que la musique depuis trois jours !
Allô, Oui Drine, je t’entends bien, c’est pas la peine de crier comme ça !
France Inter y sont en grève… Juste un peu de musique et une dame de temps en temps qui vient s’excuser parce que ses collègues sont restés à la maison.
Bon, au début y z avaient dit que c’était que lundi et ça leur faisait un week-end de trois jours, s’pas !
Maint ’nant c’est la semaine de congés qu’y visent !
Ah bon, vu que je lis pas le Télégramme, je savais pas ! Tant pire pour moi, comme je sais pas régler ce vieux poste où tout est écrit trop pitit, j’attendrai que ça finisse !
Ah, tiens, en parlant de grève ! Tu viendrais pas avec moi ramasser quelques rigadelles sur une grève pas trop loin ? Parait, qui dit mon voisin Alexandre qu’est toujours bien renseigné par l’internet, paraît que ces temps-ci il y a de la coque un peu partout au point que les gendarmes sont obligés de surveiller !
Ah, ah, ah, Drine, tu dis ça à un autobus, sûr qu’ y te donne un coup de marchepied !
C’est pas des rigadelles, c’est de la coke, de la cocaïne, de la drogue si tu préfères qui s’échoue sur les plages à marée basse… Des p’tits ballots qui viennent du large mais qu’on sait pas vraiment encore de quel bateau… et qu’on saura sans doute jamais d’ailleurs !
A la grève on ira l’été prochain tremper nos pieds dans l’eau salée si Dieu nous prête vie !
Allez, kenavo Drine, je vais faire une tite sieste, c’est l’heure s’pas !
Kenavo Mado ! De la drogue sur nos grèves, ma doué beniguet, on aura tout vu…
Novembre 2019